Corriger un pied pronateur – Nouvel enchaînement d’exercices en ligne

Retrouvez en ligne un nouvel enchaînement d’exercices pour apprendre à maintenir un double gainage du pied (sous-talienne, IAT (Interligne Articulaire de Torsion) depuis une position assise jusque dans la marche sur place tout en équilibrant la statique et la dynamique de celui-ci.

Vidéo n°18 : Marche sur place et rebonds avec double gainage du pied
Vidéo de l’ouvrage : « Corriger le pied sans semelle, nouvelle édition », Frédéric Brigaud, Éditions DésIris, mai 2019.
Copyright © Frédéric Brigaud/Editions DésIris/Adverbum.
Tous droits réservés.

Un pied plat pronateur ou creux supinateur n’est pas une fatalité : il n’est essentiellement que le résultat d’un « défaut de posture », que l’on peut donc corriger. Un pied fonctionnel assure une jonction efficace avec le sol et optimise la prise d’appui, il s’accompagne d’un meilleur maintien de la « cheville » et participe ainsi à la prévention des entorses. De plus, il augmente la marge de manœuvre en cas de déséquilibre et permet de développer un appui plus dynamique.

Exemple d’amélioration de la statique et de la dynamique du pied chez un Traileur présentant un ‘’pied pronateur’’ associé à des instabilités de la cheville en 30 min à l’aide des exercices posturo-dynamiques d’EAD présentés dans l’ouvrage.
Avant/après – Slow motion.

e-learning – Reprogrammation posturale dynamique

e-learning – Reprogrammation posturale dynamique

e-learning – prévention des entorses et instabilités de la cheville

e-learning – Instabilités de la cheville et prévention des entorses, approche fonctionnelle | Cliquez sur l’image

Se procurer les ouvrages

Corriger le pied sans semelle, pied pronateur, supinateur et prévention des entorses
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est corrigerlapostureetlesinstabilitesarticulaires-posturo-dynamique.jpg.
  • Germain Grangier 3ème de l’UTMB 2023 revient sur sa foulée gagnante « …J’ai fait trop de course à pied d’un coup, et j’ai vu que je n’avais pas du tout l’archétype du coureur à pied. J’ai eu tout un tas de douleurs aux pieds, aux genoux, aux hanches et même en bas du dos parce que j’avais ‘’zéro technique’’ en course à pied… »
Nouvel ouvrage à découvrir !