Repenser l’équitation – Gestes, postures & performance

A paraître – 12 février 2021

Quel cavalier n’a pas rêvé d’une pratique de l’équitation fluide, efficace, sans heurt et sans douleurs ? Un tel objectif demande une triple démarche :

  • comprendre les tenants et aboutissants de l’équitation pour davantage de maîtrise et ne pas laisser un hasard chaotique dicter son apprentissage ;
  • connaître les moyens d’interagir efficacement avec sa monture en toute situation ;
  • comprendre la gestuelle à mettre en œuvre afin d’optimiser la relation cavalier/cheval mais aussi de préserver son corps et celui de sa monture, en connaissant ses limites.

 L’équitation est loin d’être un sport ordinaire : être en harmonie avec son cheval et gagner en performance nécessitent de la finesse et de la subtilité. Cet ouvrage vous donne les clés pour analyser votre gestuelle, prendre conscience des gestes adaptés et inadaptés, et trouver des solutions pour corriger les erreurs.

 La lecture de ce livre changera votre regard sur l’équitation et votre pratique, qui ne sera plus jamais la même.

Frédéric Brigaud, Ostéopathe DO, est consultant en biomécanique humaine, consultant auprès de sportifs de haut niveau, concepteur des principes posturo-dynamiques d’Empilement Articulaire Dynamique (concept EAD™) pour l’organisation et la gestion du corps et des stratégies biomécaniques dans le mouvement, dans un souci d’efficacité et de préservation.

Joséphine Lyon, Ostéopathe DO, exerce à Paris depuis 2011. Cavalière de compétition  depuis  1999, ostéopathe  du  sport  et  ostéopathe  équin (IFOREC),  sa  connaissance  des  lacunes  dans  la  préparation  physique des cavaliers et de l’impact d’une pratique inadaptée sur la performance du couple cavalier/cheval, les ont convaincus de la nécessité de  Repenser l’équitation.

Commander via l’éditeur