J’ai débuté ce webinaire, organisé par Benoît Quémar de Courir Paléo, par une question qui me semble essentielle puisqu’elle détermine la façon dont nous entreprenons la course à pied : « Pourquoi courez-vous ? » Quelle est la source de votre motivation ?
Nous devons, me semble-t-il, prendre le temps d’y réfléchir pour ne pas se fourvoyer, car de mauvaises raisons peuvent devenir la source de tous nos maux. Nos attentes étant différentes les uns des autres, il est utile d’expliquer le contexte dans lequel nous évoluons et les buts que nous poursuivons pour comprendre les tenants et les aboutissants de chaque approche. Comme je l’ai expliqué lors de ce webinaire, et comme je le raconte dans mon dernier ouvrage La course thérapeutique – Une foulée pour tout changer, la foulée avant-pied est devenue pour moi au fil du temps, après être passé par l’analyse, l’optimisation et la performance (efficacité et économie), le moyen de développer et d’entretenir une certaine dynamique corporelle. C’est maintenant une forme de préparation physique générale qui m’équilibre, si besoin, en courant avec conscience. C’est-à-dire en portant mon attention sur le déroulement du geste et la posture sur des terrains variés. Mais c’est également pour moi le moyen de m’assurer d’une certaine aisance, d’une capacité à faire face à l’aléa, que cela soit pour marcher, courir ou grimper. Cette foulée naturelle, ainsi dénommée car sans artifice, je la pratique maintenant deux à trois fois par semaine, pas plus d’une demi-heure à chaque sortie. Je cours lentement, sans jamais dépasser 11km/h. Ce n’est donc ni la distance ni la vitesse qui m’intéresse mais le mouvement, la biomécanique de cette foulée et le corps qu’elle construit. Et comme j’aime le dire, plus que courir, c’est la manière qui importe et nous construit. Reste à choisir la dynamique corporelle vers laquelle nous souhaitons tendre et de cheminer pour l’atteindre.
Sportivement, Fred Brigaud
Retrouvez ci-après les différents éléments présentés lors du Webinaire, bonne lecture et bon visionnage.
- Tester et passer à une prise d’appui avant-pied ! Plan d’entrainement
- Articles cités durant le webinaire
- Vidéos présentées lors du webinaire
- Se procurer les ouvrages en lien avec le webinaire
Tester et passer à une prise d’appui avant-pied ! Plan d’entrainement simplifié
Articles cités durant le webinaire
Vidéos présentées lors du webinaire
Se procurer les ouvrages en lien avec le webinaire


La course thérapeutique.
Plus que courir, c’est la manière qui importe et nous construit.
Acquérir une foulée avant-pied, dite « naturelle » ou encore « médio-pied », est un long processus durant lequel s’opère une lente transformation du corps. Un temps d’adaptation qui se combine à un ajustement de la gestuelle afin d’améliorer l’amortissement à chaque foulée, mais également, par transfert, la dynamique corporelle du quotidien à la pratique sportive (réactivité, tonicité…)

Le Guide de la foulée avant-pied précède et complète »La course thérapeutique – Une foulée pour tout changer ». Il propose une méthodologie pour acquérir cette foulée et expose les différents points techniques qui nécessitent d’être maîtrisés. Deux livres essentiels pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette foulée.
- Commander l’ouvrage chez l’éditeur
- Commander via Decitre
- Commander via La Fnac
- Commander chez Amazon
- Version Apple book
- Version E-book
