Entretien pour le journal l’Equipe sur le coup franc de Kylian Mbappé, avril 2025. Questions (PINON Thymote), réponses (Fred Brigaud)
PINON Thymote : Que pensez-vous de la course d’élan de Kylian Mbappé lorsqu’il frappe un coup franc (ou un penalty) ? Que lui suggéreriez-vous si vous veniez à échanger avec lui à ce sujet ?
Fred Brigaud : Le coup franc de Kylian Mbappé est l’expression de sa biomécanique et ce n’est pas l’étude spécifique de ce geste qui nous permettra d’en comprendre les tenants et les aboutissants. Il nous faut analyser ses dribbles. Et plus précisément la manière dont il orchestre, maintient, et mobilise les différentes parties de son corps les unes par rapport aux autres (bras, tronc, bassin, jambes…). Il nous sera ainsi plus facile de faire la part entre des défauts techniques et des déficits biomécaniques (force, souplesse, posture, interconnexion bras/buste/bassin/jambe…).
Lors d’un dribble, plus les joueurs sont proches, plus l’espace est réduit, plus les mouvements s’accélèrent et la musculature du joueur s’exprime pleinement. Elle se révèle ! Il est alors possible d’entrevoir les déséquilibres entre les différentes chaînes musculaires mises en jeu. Lors des dribbles, Kylian a tendance à se ramasser sur lui-même ce qui est loin d’être optimal. Sa marge de manœuvre s’en trouve réduite. Il se voûte en quelque sorte et perd en efficacité. Un phénomène probablement dû à des muscles fléchisseurs du tronc trop forts par rapport aux muscles extenseurs de la colonne vertébrale. Je ne suis pas en train de dire qu’il est mauvais, mais au contraire, qu’il en a encore beaucoup sous le pied ! Qu’il pourrait encore être plus fort. Par ailleurs, ors des dribbles, il utilise efficacement le haut du corps pour accélérer le mouvement des jambes grâce à un mouvement de torsion du tronc. Haut du corps que l’on utilise également lors des coups francs pour stabiliser le tir et lui donner un maximum de puissance. Tous les joueurs emploient le haut du corps mais plus ou moins efficacement selon le niveau d’interconnexion musculaire entre le haut et le bas de leur corps. CR7 en est l’exemple parfait. Cependant, à la différence de Christiano Ronaldo, la chaîne musculaire d’extension de Kylian n’est pas assez forte, et celle de torsion déséquilibrée, limitant ses possibilités.
Ainsi au travers de ses dribbles, nous comprenons mieux sa gestuelle lors des coups francs et la nécessité pour lui de renforcer la chaîne musculaire d’extension de la colonne, et d’assouplir et d’équilibrer les chaînes musculaires de flexion et de torsion du tronc. Il faudrait l’extraire du schéma posturo-dynamique dans lequel il se trouve associé à un travail technique pour qu’il automatise une nouvelle gestuelle et posture. Il gagnerait ainsi en ouverture verticalement et latéralement. Il ne se retrouverait pas rapidement en »butée ». Dit autrement, au lieu de bénéficier d’une grande plage de mouvement, celle-ci est actuellement limitée. Point positif, sa gestuelle a progressivement évolué au fil des années. Elle est plus propre et comporte moins de mouvements parasites. Mais aura-t-il suffisamment confiance en ses possibilités pour aller plus loin !
Lire l’article du journal L’équipe : Décryptage : Kylian Mbappé, des ambitions sur coup franc mais une gestuelle à parfaire
Aller plus loin
Se procurer l’ouvrage en lien avec l’entretien
