Retour sur le débat du 30 novembre  »Faut-il apprendre à courir ? »

Suite au débat, qui n’en était finalement pas un, réunissant  Blaise Dubois, Cyril Gindre, Solarberg Sehel et moi-même je vous propose de poursuivre la réflexion.

Pourquoi ne pas tester la foulée avant-pied durant un mois afin de pouvoir courir près de 30 minutes non stop, commencer à en ressentir les bénéfices, et ainsi être en mesure de se faire une opinion (http://bit.ly/transitionfoulee  ). Une foulée qui métamorphose notre corps et notre façon de nous déplacer depuis le quotidien jusque dans nos pratiques sportives (tennis, football, … ou encore lors de randonnées). Cela nous concerne tous et pas seulement le coureur à proprement parlé. Ainsi il sera possible de lancer un débat à l’échelle de notre nation : ‘’Quelle technique de course à pied enseigner à l’école ?’’ Pour cela, abordons la foulée avant-pied comme une nouvelle discipline sportive pour ne pas brûler les étapes et laisser le temps au corps de s’adapter. Par ailleurs, si des chaussures rigides comportant du drop et trop d’amorti peuvent rendre difficile l’apprentissage et la pratique de la foulée avant-pied, elles ne la déterminent pas, pour peu d’avoir conscience de la gestuelle que l’on met en œuvre. La technologie est en nous pas dans la chaussure. Ne laissons pas des ‘’experts’’ décider à notre place et nous dire comment penser et agir, devenons tous des experts ! C’est justement en connaissance de cause que nous serons alors en mesure de ressentir la chaussure la plus adaptée à cette technique. Entretenons notre esprit critique ! Quitte à ce que certains trouvent cela trop philosophique et pas assez scientifique !!

Ce fût l’occasion de retrouver Abderrahim Kemmissa coureur avant-pied Marocain (15ème à l’OCC 2017, vainqueur du Challenge de l’Atlas UTAT 68km (42km/2600m D+ & 26km/1400m D+) ) et son épouse Linda. Abderrahim détient le meilleur temps sur le 42km de l’UTAT depuis cette année.

Pour aller plus loin :


En arrière-plan plus de 800 personnes rassemblées lors de cet évènement.