Retour sur le Camp Trail de l’UCPA au cœur de la vallée de Chamonix

Ultramag, Par Frédéric Brigaud

Luc Verrier, Directeur de l’UCPA d’Argentière et Président du Club des Sports de Chamonix nous présente cet évènement ‘’Le Camp Trail de l’UCPA contribue au lancement de la saison Trail à l’UCPA et au niveau de l’ensemble de la vallée de Chamonix, élément sur lequel nous travaillons avec l’Office du Tourisme. Cet évènement débute à la suite du marathon du Mont-Blanc’’ nous révèle-t-il. ‘’C’est un stage de Trail où nous concentrons nos savoir-faire. Un accompagnateur montagne emmène les stagiaires courir en montagne avec les différents contenus techniques que l’on peut y apporter (posture, gestuelle, lecture du terrain,…), comme chaque semaine dans nos stages Trail. On y agrège des experts avec qui nous travaillons régulièrement sur le Trail’’ explique-t-il, ’’que cela soit Rodolphe Bier sur les plans d’entrainement, Frédéric Brigaud sur la technique et la posture de course en montagne, mais également des athlètes tels que Dawa Sherpa et Germain Grangier pour cette année et la présence de partenaires matériels qui font découvrir leurs produits afin d’apporter un plus dans cette pratique’’.

Un stage pour confronter et partager ses expériences à la fois entre stagiaires et professionnels mais également entre stagiaires selon leur niveau, leur lieu de pratique, leurs expériences. Un lieu idéal pour se perfectionner. ‘’Au risque d’être immodeste, Chamonix est la capitale du Trail, avec des évènements majeurs. Sans oublier un cadre exceptionnel et une grande variété de terrains. Du dénivelé, en partant depuis le bas pour les meilleurs, ou en prenant les remontées mécaniques pour ceux qui souhaitent faire plus soft, ou s’ils sont en mode récupération’’ précise-t-il. La pratique du Trail à Chamonix est adaptée à tous les niveaux avec des sentiers techniques, des sentiers roulant mais également traversant à différentes hauteurs permettant au Traileur d’être confronté à des choses totalement nouvelles et de véritable challenge.

Alain, coureur Trail originaire de Nantes, revient pour cette seconde édition avec des objectifs bien précis : ‘’L’année dernière j’avais trouvé que c’était une bonne préparation pour les courses en montagne. J’apprécie la qualité des intervenants, les 300 000 choses à voir et à revoir qui font que même en revenant il n’y a rien de redondant. On ne peut pas tout assimiler en une fois. Par ailleurs, la montée progressive au cours de la semaine permet de mixer le théorique et la mise en pratique’’. Son meilleur moment : ‘’Comme d’habitude, Dawa en pleine sérénité à côté du lac blanc !’’

Jean-Jacques est venu pour découvrir le Trail en montagne, la région Lyonnaise ne lui offrant pas directement ce type de terrain. ‘’On acquière de l’expérience’’ dit-il, un élément fondamental pour tous les coureurs, qu’il découvre ici au travers des différents types de terrain qu’il parcourt tout au long de la semaine, plus ou moins techniques, plus ou moins pentus. ‘’Pour ma prochaine course je me sens mieux préparé’’ ajoute-t-il.

Tristan, étudiant à Grenoble et coureur minimaliste avant-pied, est venu acquérir davantage de technique, ‘’Enrichir mes connaissances’’ comme il l’énonce. S’il ne devait retenir qu’une chose ‘’l’importance des 180 pas par minute, même si ce n’est pas facile à tenir en Trail. Cela donne confiance dans ses appuis notamment en descente’’. Son meilleur moment : ‘’Courir dans la neige, un plaisir, une expérience intense. L’encadrement donne de la confiance, on tente des choses que l’on ne tenterait pas seul’’. ‘’Cumuler autant de dénivelé dans un tel endroit est magiqueLe cadre fait que l’on se sublime !’’ évoque-t-il le sourire aux lèvres.

Au programme :

  • Une sortie en montagne chaque jour ; Balcon plan de l’aiguille/Montenvers, Lacs Cheserys/Tête aux vents, Vallorcine/Vallon de Bérard, Flégère/Plampraz/Brévent, Kilomètre vertical du Marathon du Mont-Blanc,…
  • Analyse de la foulée, acquisition et perfectionnement de la prise d’appui avant-pied, technique de course en montée et en descente, lecture du terrain, travail technique sur des terrains variés, planification de l’entrainement,…

Les intervenants par ordre alphabétique :

  • Lionel Chatelard (AMM spécialisé Trail),
  • Rodolphe Bier (Entraîneur Diplômé d’Etat en Athlétisme, AMM. Collaborateur pour le magazine Jogging International) www.courirpassion.fr,
  • Frédéric Brigaud (Consultant en biomécanique, Ostéopathe.DO de formation. Collaborateur pour le magazine Ultramag, Joggeur magazine,…), www.eadconcept.com
  • Dawa Sherpa (Coureur Trail), www.dachhiri-dawasherpa.com
  • Germain Grangier (Coureur Trail, Ingénieur).

Les marques partenaires du Camp Trail : Vibram Five fingers™, Inov-8™, Suunto™, Compex™.
Crédit photo (Montenvers) – Binst Anthony

Pour aller plus loin :