Les secrets de la précision des buteurs !

Par Frédéric Brigaud
Sept – 2015 | Ovale Magazine

Le Mondial propose ce qui se fait de mieux sur la planète buteurs, avec des styles différents et des efficacités diverses. Nous profitons de l’occasion pour décrypter une phase de jeu qui intrigue toujours autant. Car si puissance, précision et régularité sont les qualités essentielles du buteur, elles n’assurent pas de reproduire, tel un métronome, un geste efficace, quelles que soient les conditions ou la distance. Le buteur doit posséder un corps et des automatismes solides, infaillibles, qui ne lui feront pas défauts. La moindre erreur peut être fatale, modifiant la trajectoire recherchée. Sur quoi repose cette précision ? Étude au coeur de ceux qui prennent leur pied…

L’ancrage de l’appui

Au terme de sa course d’élan, le joueur prend un appui décisif autour duquel il construit sa frappe. La jambe d’appui lui sert alors de tuteur, de guide et doit impérativement être stable. Si le pied glisse ou si la jambe s’effondre ou oscille sous la contrainte, ne serait-ce que légèrement, des instabilités temporaires se répercutent instantanément à l’ensemble du corps et nuisent à l’efficience du geste. Il n’y a donc rien de surprenant à ce que le joueur cherche à développer un ancrage efficace dans le sol, d’où l’importance de poser correctement le pied. L’instant qui précède l’appui, le pied encore en l’air, la jambe, vue de face, est fortement inclinée, tout comme la semelle de la chaussure qui ne se présente pas parallèle au sol Que doit-il se passer lors de la prise d’appui pour éviter toute glissade intempestive ou toute instabilité de la jambe ? La semelle doit-elle se mettre à plat pour que l’ensemble des crampons pénètre dans le sol et offre une surface d’appui maximale ? Le pied doit-il rester incliné avec un appui plus prononcé sur sa partie externe ? Le joueur, lui, arrive à pleine vitesse…

Lire l’article complet en ligne 

Pas à plat ! | Moins de surface en contact, plus de précision |Mobilisation et éversion | Une question d’empilement | Opter pour une dynamique efficace | Un geste à construire | Du constat à l’analyse | Objectif et conséquence…

Pour aller plus loin

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est corrigerlapostureetlesinstabilitesarticulaires-posturo-dynamique.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est corrigerlepiedsanssemellebrigaud-copier.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est guidedelafouleemediopied.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ameliorersaposture-1.jpg.