Formation EAD et Barefoot à Bruxelles !

Une session EAD (Module 1) intense et riche en échanges à Bruxelles avec des kinés venus des quatre coins de la Belgique. Une session où nous avons travaillé la statique et la dynamique du pied, libéré le mécanisme de torsion qu’il abrite, mis en lumière l’intérêt du pieds nus (barefoot) dans la marche et la course, mais également dans le cadre de l’éducation posturale et de la rééducation. Insistons sur le fait que le pied est la base de notre édifice corporel sur lequel se construit l’ensemble de notre posture et de notre gestuelle. La présence de défauts de statique et de dynamique à ce niveau se répercute irrémédiablement et instantanément sur le reste du corps, altère notre locomotion et augmente son coût énergétique. Une approche posturo-dynamique que nous avons appliquée à l’ensemble du membre inférieur afin de corriger la posture et les instabilités articulaires et nous assurer d’une assise stable et neutre sur laquelle nous avons pu mettre en place une foulée avant-pied. Une course thérapeutique où nous apprenons à courir pour nous construire et ainsi développer un corps et une dynamique corporelle nous octroyant davantage d’aisance et de réactivité du quotidien à la pratique sportive, quel que soit le sport pratiqué. Prochaines sessions au mois de juin, Avignon, Nancy, Chamonix.

Pour ne pas passer à côté de la prochaine session à Bruxelles contactez François Baillieux ( Ostéopathe ) organisateur de l’évènement – fbaillieux(a)hotmail.com

POUR ALLER PLUS LOIN

Formation professionnelle – EAD, Empilement articulaire dynamique
Rééducation et éducation posturo-dynamique du sportif & du non sportif
MODULE N°1 |  MODULE N°2


Education posturo-dynamique du sportif & du non sportif. Principes biomécaniques d’Empilement Articulaire Dynamique. Les déficits de maintien de l’organisation du corps sous contraintes, qui se traduisent au niveau de la jambe en appui par une perte d’alignement des articulations (hanche, genou, cheville, sous-talienne) lors de tests spécifiques (flexion/extension sur une jambe par exemple, ou bondissements,…), de la marche au quotidien ou dans la pratique sportive, sont fréquents et peu pris en compte alors qu’ils sont déterminants dans le cadre de la rééducation mais également dans une optique de prévention et d’efficience…