Formation EAD – La course thérapeutique

Rééducation et éducation posturo-dynamique du sportif & du non sportif du membre inférieur et spécifique pied – Corriger les appuis, la posture et les instabilités articulaires

Les déficits de maintien de l’organisation du corps sous contraintes, qui se traduisent au niveau de la jambe en appui par une perte d’alignement des articulations (hanche, genou, cheville, sous-talienne) lors de tests spécifiques (flexion/extension sur une jambe par exemple, ou bondissements,…), de la marche au quotidien ou dans la pratique sportive, sont fréquents et peu pris en compte alors qu’ils sont déterminants dans le cadre de la rééducation mais également dans une optique de prévention et d’efficience.

Vous apprendrez à les identifier et à les traiter en dynamique à l’aide d’exercices spécifiques d’EAD, de la foulée à pied avant-pied, et en développant un pied fonctionnel.

Déroulement

Le cours est construit de manière à ce que son contenu puisse être mis immédiatement  en application.

  • Diagnostiquer les déficits posturo-dynamiques (Analyse vidéo)
  • Acquisition d’un panel d’exercices spécifiques posturo-dynamiques
    – Mise en place d’une stratégie de rééducation; en cabinet, en extérieur,…
    – Corriger et stabiliser la posture par le mouvement : pied, sous-talienne, genou, bassin,…
    – Transfert dans le quotidien et la pratique sportive
  • Comment et pourquoi employer la course à pied avant-pied comme un vecteur posturo-dynamique (La course thérapeutique)
    – Comprendre, pratiquer, enseigner, corriger la foulée avant-pied. Intérêts biomécaniques, l’importance de la part technique du geste (cadence, technique de prise d’appui), la place du haut du corps, le balancement des bras…
    – Les différentes foulées – Pronatrice, Supinatrice, Universelle
    – Comment utiliser la Course à Pied avant-pied comme outil de rééducation, en cabinet et en extérieur
    – Comment et pourquoi employer la course pieds nus
    – Corriger la foulée et la prise d’appui
  • Corriger un pied pronateur ou supinateur sans semelle et développer le gainage du pied et de la cheville
    – Biomécanique fonctionnelle du pied (marche, course, prise d’appui, pivot…)
    – Développer un pied fonctionnel (éducation, rééducation et prévention des entorses, double gainage du pied)
    – Mieux comprendre le pied pour choisir ses chaussures

Exemple d’amélioration de la statique et de la dynamique du pied chez un Traileur présentant un ‘’pied pronateur’’ associé à des instabilités de la cheville en 30 min à l’aide des exercices posturo-dynamiques d’EAD présentés durant la formation et dans les ouvrages (Corriger le pied sans semelle & Corriger la posture et les instabilités articulaires).
Avant/après – Slow motion.

Objectifs

  • Acquérir les moyens et connaissances nécessaires à une prise en charge posturo-dynamique
  • Acquérir une autre conceptualisation du fonctionnement du corps
  • Acquérir les outils et la méthodologie qui donnent les moyens de corriger le degré d’empilement des articulations du membre inférieur et la stabilisation du bassin et du tronc
  • Gérer les outils acquis pour la pratique en cabinet dans le cadre d’une rééducation, mais également dans la pratique sportive depuis la marche jusque dans la course à pied en passant par le football, le tennis,…
Potentialiser et libérer le mouvement en développant une autre Dynamique Corporelle.

Publics

Ces principes posturo-dynamiques et référentiels EAD sont enseignés auprès des Médecins, Kinésithérapeutes, Ostéopathes et Podologues ainsi qu’auprès des Entraineurs et BE Sport (Ski alpin, Tennis, Golf, Surf…) depuis 2005. Education, Rééducation, Prévention.

Lieux et dates

  • Pour une formation en interne au sein de votre structure (club, association, centre de soin, école) avec votre équipe. C’est l’avantage d’une mise en application immédiate adaptée à l’ergonomie du lieu et avec votre matériel facilitant l’acquisition des connaissances et des compétences. Un contenu adaptable en fonction de vos besoins. Une grande flexibilité dans les dates de formation. Une facilité à rassembler l’ensemble des collaborateurs. Contactez-nous par mail ( eadconcept(a)gmail.com ) afin d’établir les modalités de la prestation.

    Ils nous font confiance UCPA formation, UCPA loisir, EPGV formation, SCO – Vaud/FSO-SVO (Société Cantonale Vaudoise d’Ostéopathie – Suisse), FSOA-SVOA (Fédération Suisse des Ostéopathes Assistants – Fribourg), Université d’Avignon, Mains Libres (Suisse – Lausanne), ASPTM (Association Suisse des Physiothérapeutes), Centre de santé Médikos (Bütgenbach – Belgique), Cabinet de Kinésithérapie ‘Caen Kiné Sports’, Running Conseils (Suisse – La tour de Peilz),
  • Prochaine formation
  • Formation – La course thérapeutique. Une foulée pour tout changer
    4 et 5 octobre 2024 – Lausanne / SuisseTraitement des instabilités du membre inférieur et du bassin. Approche fonctionnelle. Comment employer une foulée avant-pied (minimaliste), développer un pied fonctionnel, libérer et équilibrer le bassin. Objectifs
  • Formation – EAD Concept – La course thérapeutique
    Identification et traitement des déficits posturo-dynamiques du coureur à l’aide d’exercices spécifiques d’EAD.  Foulée avant-pied (minimaliste), développer un pied fonctionnel, libérer et équilibrer le bassin. Le traitement des sportifs nécessite une connaissance précise de la biomécanique du corps humain.

e-learning

La combinaison de ces trois e-learning reprend le contenu de la formation intitulée ‘La course thérapeutique’.

Prochainement en ligne – Reprogrammation posturale dynamique
e-learning. Instabilités de la cheville – approche fonctionnelle
e-learning – Tester, analyser et passer à une foulée avant-pied, dite minimaliste ou encore médio-pied

Pour aller plus loin

Afin d’optimiser votre formation, il est bienvenu de prendre connaissance des ouvrages de Frédéric Brigaud avant la formation (ils pourront vous servir de support de cours que vous annoterez et compléterez durant la formation)


Historique

A l’origine, ces principes biomécaniques et posturo-dynamiques issus de l’analyse et du management du geste technique sportif répétitif avaient pour vocation principale de répondre aux dysfonctions musculo-squelettiques récidivantes dans la pratique du sport de haut niveau. Progressivement, ils ont été utilisés pour déceler les sujets à risque et entreprendre en amont un travail posturo-dynamique dans un souci de performance et de prévention. Cette gestion de l’organisation du corps dans le geste technique sportif a pour conséquence la performance (efficience biomécanique) et la prévention des blessures, les deux étant étroitement liées.

Le travail de recherche expérimentale et d’analyse entrepris par Frédéric Brigaud depuis la fin des années 1990, explique Jean-Louis Fischer (Membre de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences, Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS-MNHN), a permis de mettre en évidence une succession de notions biomécaniques et posturo-dynamiques grâce auxquelles les principes d’empilement articulaire et d’alignement prennent toute leur signification.


Crédits photo

Théo Brigaud | © Fred Brigaud
Germain Grangier | © Vincent Lyky
Marine Gauthier | © dr
Germain Grangier | © Julien Ripol


Frédéric Brigaud

Consultant & formateur en biomécanique humaine & sportive, Ostéopathe.DO de formation, concepteur des principes posturo-dynamiques d’Empilement Articulaire Dynamique. Auteur de plusieurs ouvrages sur la marche, la course, la posture et le pied ; Guide de la foulée, Corriger le pied sans semelle, Corriger la posture et les instabilités articulaires, La course à pied – Posture, biomécanique, performance, Améliorer sa posture …
+212 665 15 60 65
eadconcept(a)gmail.com

165, bvd Abdelmoumen
Casablanca, Maroc
Sur RDV uniquement