La course à pied – Posture, biomécanique, performance

Traduit en Espagnol, »Carrera. Postura, Biomecanica Y Rendimiento » ,

  • Savez-vous qu’un balancement actif des bras participe à la propulsion et stabilise l’architecture de vos jambes ?
  • Savez-vous que la course à pied avec une prise d’appui avant-pied met en œuvre une tout autre biomécanique ? Que cette technique de prise d’appui présente de nombreux atouts et peut être un formidable outil pour développer, stabiliser et potentialiser sa dynamique ?
  • Savez-vous que l’avant-pied est une interface qui neutralise les dévers du terrain et peut être un outil de prévention ?
  • Savez-vous que votre gestuelle, votre posture n’ont rien de naturelles, qu’elles ne sont que l’expression de vos automatismes et qu’elles peuvent évoluer ?
  • La course à pied est un geste technique dont les tenants et les aboutissants nécessitent d’être compris.
  • Cet ouvrage expose une approche pratique de la biomécanique de la course à pied, en montrant les interactions entre les bras, le buste, le bassin, les jambes et les pieds, depuis le balancement des bras jusqu’à la prise d’appui.

Commander l’ouvrage

Aux sportifs :
– Comment passer d’une prise d’appui talon à une prise d’appui avant-pied ;
– comment et pourquoi utiliser le haut du corps dans la course ;

Aux préparateurs physiques, aux entraîneurs, sportifs compétiteurs :
– l’intérêt biomécanique de la prise d’appui avant-pied dans la course à pied ;
– l’interaction entre les différents segments du corps ;
– l’intérêt de l’efficience biomécanique ;

Aux kinésithérapeutes, médecins, ostéopathes, podologues…
pour comprendre comment et pourquoi :

– la gestion de la posture dans la course à pied avant-pied est un outil de prévention des entorses de cheville et de genou par l’activation du complexe de torsion le balancement des bras luttent contre l’effondrement de la jambe ;
– la présence d’un interligne articulaire de torsion entre l’avant-pied et l’arrière-piedcrée une interface neutralisant les dévers du terrain ; 

Frédéric Brigaud, approfondit dans cet ouvrage les principes biomécaniques et posturo-dynamiques d’Empilement Articulaire Dynamique (EAD concept™), pour l’organisation et la gestion du corps dans le mouvement, et propose un nouvel interligne articulaire (Interligne articulaire de torsion) au sein du pied qui met en évidence le rôle d’interface neutralisatrice de l’avant-pied et toute l’importance d’une prise d’appui avant-pied dans la pratique sportive, dans un souci d’efficience et de préservation.