Corriger la posture et les instabilités articulaires

Le corps autorise mille et une gestuelles et postures pour mener une même action mais rien ne nous garantit d’en automatiser spontanément la plus adaptée et la plus efficace d’un point de vue physiologique et biomécanique. Pour une action plus performante, il suffit d’avoir une conceptualisation plus précise du fonctionnement du corps et de savoir où nous nous situons, vers quoi nous pouvons tendre et les moyens à notre disposition.

En intervenant sur la part technique du geste, nous agissons sur la posture, corrigeons les instabilités articulaires, et rééquilibrons le corps pour prévenir les lésions non traumatiques de l’appareil ostéo-articulaire, pour plus de performance et d’aisance ou encore d’esthétique. Un défaut de posture ou une instabilité articulaire doivent être perçus comme l’automatisation d’un défaut technique dans le déroulement du geste qui, pour être corrigé, nécessite simplement un nouvel apprentissage.

Cet ouvrage aborde plus spécialement les jambes, le bassin et la colonne vertébrale. Si certaines notions ont été expliquées dans La marche et la performance sportive, dorénavant indisponible, le champ d’application et les protocoles sont ici beaucoup plus élargis et développés.

Playlist EAD – Corriger la posture et les instabilités articulaires

Retrouvez dans le cadre d’une prise en charge EAD (Posturo-dynamique) les tests et les exercices. Un support vidéo pour les encadrants et les pratiquants afin de mieux reproduire les exercices et qui est accessible sur la page Youtube d’Adverbum dans la playlist intitulée ‘Corriger la posture et les instabilités articulaires’.

Frédéric Brigaud, DésIris, Mars 2019
Commander chez l’éditeur
Commander sur Amazon

Pour aller plus loin

Formation professionnelle
EAD, Empilement articulaire dynamique
Rééducation et éducation posturo-dynamique du sportif & du non sportif
MODULE N°1 |  MODULE N°2

A lire | cheminement & présentation de l’ouvrage