Livres

Quatre livres sont liés pour vous donner les moyens d’agir globalement sur votre posture et votre dynamique corporelle. Le premier ouvrage, intitulé Corriger le pied sans semelle (Nouvelle édition Mai 2019) est consacré, comme son titre l’indique, à corriger, équilibrer et renforcer la base de notre édifice corporel, le pied, sur lequel se construit l’ensemble de notre posture et de notre gestuelle. La présence de défauts de statique et de dynamique à ce niveau se répercute irrémédiablement et instantanément sur le reste du corps et altère notre locomotion. Le second ouvrage, intitulé Corriger la posture et les instabilités articulaires (Mars 2019), étend la correction aux jambes, au bassin et à la colonne vertébrale ; certains éléments et exercices se retrouvent de fait dans les deux ouvrages. Le troisième ouvrage, Améliorer sa posture, du quotidien à la pratique sportive (Sept 2016), permet, grâce à une action descendante depuis les bras jusqu’aux pieds, d’équilibrer et de renforcer l’ancrage et le gainage global du corps et d’interconnecter ses segments. Le dernier, intitulé Guide de la foulée avant-pied (Nouvelle édition oct 2016), au-delà du fait d’apprendre à courir différemment en changeant de technique de prise d’appui pour développer une foulée plus légère et réactive, donne les moyens de construire une dynamique corporelle plus efficace et de renforcer et d’homogénéiser le tonus musculaire. La gestuelle développée grâce à la foulée avant-pied, associée aux corrections posturo-dynamiques, devient une course thérapeutique. Une action qui complète le travail postural mis en place avec les trois premiers ouvrages.

Cette réflexion est le fruit d’un travail d’analyse de la biomécanique multi-sport, du geste technique, des automatismes et de la posture, qui a débuté à la fin des années 90 dans un souci de préservation du corps et d’efficacité.

Dans ces ouvrages nous insistons sur l’importance d’acquérir des compétences et des connaissances sur le fonctionnement de son corps, sur ses asymétries, développer ses perceptions, avoir conscience de sa gestuelle et de sa posture en effectuant un travail devant le miroir. La compréhension du fonctionnement du corps est accessible pour peu que l’on s’y intéresse, votre indépendance en dépend. Le choix est simple, être dépendant et assisté ou indépendant et autonome.





Ouvrages épuisés