Livres


Sept 2016


La posture constitue l’assise sur laquelle se construit chaque mouvement et dont dépend notre stabilité, notre réactivité, notre capacité à rattraper un déséquilibre, en somme, notre bien-être au quotidien et dans la pratique sportive. Toutefois, cette posture est l’expression de nos apprentissages et de nos gestes répétitifs, qui ont pour conséquence de modeler progressivement notre corps et de le stéréotyper.

Fort heureusement, ce stéréotype n’étant pas immuable, il est toujours possible de reprendre le contrôle de notre posture pour améliorer notre dynamique.

L’auteur explique ici pourquoi améliorer, entretenir et tonifier notre posture, comment connecter les différentes parties du corps et par quelle méthode, pour une meilleure santé physique.

Frédéric Brigaud est ostéopathe.DO, consultant en biomécanique humaine, concepteur des principes posturo-dynamiques d’Empilement Articulaire Dynamique (EADconcept™), auteur d’autres ouvrages sur la marche, la course et le pied.

Intoduction / Page youtube


Mars 2015 / Réédition Oct 2016


Vous courez ? Avec une prise d’appui talon ? Il est temps de tester – et d’adopter – la prise d’appui avant-pied !

La foulée avec prise d’appui avant-pied, qu’on appelle aussi minimaliste, médio-pied ou naturelle, ne se résume pas uniquement à prendre appui au niveau de l’avant-pied : la localisation de la prise d’appui, le déroulé du pas vers l’arrière, la qualité de l’amortissement, la fréquence d’appui sont autant d’éléments qui nécessitent d’être compris et maîtrisés – et qui posent nécessairement de nombreuses questions :

  • Quel est l’intérêt d’une prise d’appui avant-pied ?
  • Comment se préparer à cette pratique et comment l’acquérir ?
  • Quelle gestuelle adopter ?
  • Quel programme suivre ?
  • À quelle allure courir ?
  • Avec quelles chaussures ?

Ce guide répond à toutes ces interrogations et donne toutes les pistes pour tester, acquérir et développer cette nouvelle gestuelle, pour plus d’efficacité et de confort dans la course et la pratique sportive. Cette nouvelle édition développe certaines notions et en aborde de nouvelles, elle augmente ainsi considérablement la portée de ce guide.


Le guide un projet, participez à ces mises à jour

Frédéric Brigaud, ostéopathe DO, est consultant en biomécanique humaine, concepteur des principes posturo-dynamiques d'Empilement Articulaire Dynamique (EAD concept™), auteur de plusieurs ouvrages sur la marche, la course et le pied. Ce Guide de la foulée est le résultat de ses recherches et de sa pratique de la prise d’appui avant-pied.


Pour la première édition deux compléments à télécharger gratuitement

1.''Perfectionnement & Trail et course en milieu naturel''  http://bit.ly/complement-guidefoulee  
2. ''Perfectionner la course avant-pied en descente'' http://bit.ly/courir-avpied-en-descente


Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Guide car progressivement d’autres vidéos s’ajouteront à celles déjà en ligne :http://bit.ly/foulée


Février 2015

 

Cet ouvrage expose une nouvelle conception du fonctionnement du pied, afin de dépasser l’idée habituelle et erronée que le pied est un bloc et qu’un pied pronateur ou supinateur n’a d’autre solution que le port de semelles ou de chaussures correctrices. Bien au contraire, la forme du pied peut changer de façon instantanée, se creuser ou s’aplatir grâce au complexe articulaire de torsion, et le talon se déplacer latéralement, indépendamment de l’avant-pied en appui.

Un pied fonctionnel assure une jonction efficace avec le sol et optimise la prise d’appui, il s’accompagne d’un meilleur maintien de la « cheville » et participe ainsi à la prévention des entorses. De plus, il augmente la marge de manœuvre en cas de déséquilibre et permet de développer un appui plus dynamique.

Cet ouvrage a donc pour objectif de donner les moyens de :

  • concevoir différemment le fonctionnement du pied et d’en prendre le contrôle
  • corriger un pied pronateur ou supinateur sans semelles 
    ni chaussures correctrices
  • stabiliser la cheville et la prise d’appui, et ainsi prévenir les entorses
  • développer la souplesse du pied
  • développer un pied fonctionnel, dynamique

Grâce à ses niveaux de lecture clairement identifiés, il s’adresse à trois catégories de lecteurs, spécialisé ou non :

- Aux pronateurs, supinateurs, universels, qu’ils soient sportifs ou non, désireux de comprendre l’intérêt d’un pied fonctionnel et de connaître les moyens de le développer
- Aux préparateurs physiques, aux entraîneurs, sportifs compétiteurs pour :

  • apprendre et comprendre le fonctionnement du pied
  • agir sur une prise d’appui pronatrice ou supinatrice
  • conduire et maintenir plus efficacement la prise d’appui

- Aux ostéopathes, kinésithérapeutes, podologues, médecins, pour :

  • aborder de façon nouvelle la cheville, l’articulation sous-talienne et la jambe
  • comprendre l’intérêt et le fonctionnement du complexe de torsion 
    au sein du pied
  • acquérir les moyens de développer un pied fonctionnel
  • prévenir les entorses et augmenter le contrôle des instabilités 
    de la « cheville » et du membre inférieur.

Un complément à télécharger gratuitement

1.''Gainage de la cheville, chaussures et prévention des entorses’’ http://bit.ly/276FCQa  

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de l'ouvrage car progressivement d’autres vidéos s’ajouteront à celles déjà en ligne : http://bit.ly/Corrigerlepied


Mai 2013

Traduit en Espagnol,''Carrera. Postura, Biomecanica Y Rendimiento'' ,  

  • Savez-vous qu'un balancement actif des bras participe à la propulsion et stabilise l'architecture de vos jambes ?
  • Savez-vous que la course à pied avec une prise d'appui avant-pied met en œuvre une tout autre biomécanique ? Que cette technique de prise d'appui présente de nombreux atouts et peut être un formidable outil pour développer, stabiliser et potentialiser sa dynamique ?
  • Savez-vous que l'avant-pied est une interface qui neutralise les dévers du terrain et peut être un outil de prévention ?
  • Savez-vous que votre gestuelle, votre posture n'ont rien de naturelles, qu'elles ne sont que l'expression de vos automatismes et qu’elles peuvent évoluer ?
  • La course à pied est un geste technique dont les tenants et les aboutissants nécessitent d'être compris.
  • Cet ouvrage expose une approche pratique de la biomécanique de la course à pied, en montrant les interactions entre les bras, le buste, le bassin, les jambes et les pieds, depuis le balancement des bras jusqu'à la prise d'appui.

 

Aux sportifs : 
- Comment passer d'une prise d'appui talon à une prise d'appui avant-pied ; 
- comment et pourquoi utiliser le haut du corps dans la course ; 

Aux préparateurs physiques, aux entraîneurs, sportifs compétiteurs : 
- l'intérêt biomécanique de la prise d'appui avant-pied dans la course à pied ;
- l'interaction entre les différents segments du corps ; 
- l'intérêt de l'efficience biomécanique ; 

Aux kinésithérapeutes, médecins, ostéopathes, podologues…  
pour comprendre comment et pourquoi :
 
- la gestion de la posture dans la course à pied avant-pied est un outil de prévention des entorses de cheville et de genou par l’activation du complexe de torsion le balancement des bras luttent contre l'effondrement de la jambe ; 
- la présence d'un interligne articulaire de torsion entre l'avant-pied et l’arrière-piedcrée une interface neutralisant les dévers du terrain ; 


Frédéric Brigaud, approfondit dans cet ouvrage les principes biomécaniques et posturo-dynamiques d'Empilement Articulaire Dynamique (EAD concept™), pour l'organisation et la gestion du corps dans le mouvement, et propose un nouvel interligne articulaire (Interligne articulaire de torsion) au sein du pied qui met en évidence le rôle d'interface neutralisatrice de l'avant-pied et toute l'importance d'une prise d'appui avant-pied dans la pratique sportive, dans un souci d'efficience et de préservation. 

 


Juin 2011

 

  • Savez-vous que la façon dont vous posez votre pied détermine sa forme ?
  • Savez-vous qu'il est possible de stabiliser, dynamiser, potentialiser vos jambes pour n'importe quelle discipline sportive en apprenant à marcher ?

La compréhension et la maîtrise du déroulement du geste [Gestuelle] depuis la marche jusque dans la pratique sportive, quel que soit le type de déplacement, quelle que soit la discipline sportive (tennis, golf, course à pied, randonnée, karaté, [football]...) sont synonymes de performance et de préservation. Cet ouvrage vous propose une approche pratique de la biomécanique, en dévoilant l’interaction entre les différents éléments osseux qui interviennent dans la marche, la course, etc.

Il s’adresse aux sportifs, aux préparateurs physique, entraîneurs, sportifs compétiteurs ainsi qu’aux kinésithérapeutes, médecins et ostéopathes.


Mars 2006

 

Traduit en Espagnol, ''Gestualidad dynamica del movimiento''

Ce livre est destiné à tous ceux qui désirent comprendre, respecter et maîtriser le fonctionnement de leur corps.
Il peut être lu, assimilé et appliqué par tout le monde :

  • Sédentaire soumis à la répétition du geste. Sportif amateur, sportif de compétition... pour un bilan de ses acquis, un apprentissage et une maîtrise de sa gestuelle, tout en développant ses connaissances sur la mécanique humaine.
  • Pour le professionnel sportif (entraîneur, préparateur physique, éducateur sportif... sportif de haut niveau) désireux de maîtriser les fondamentaux biomécaniques dynamiques de ses sportifs, d'acquérir de nouveaux observables afin d'individualiser et d'optimiser son encadrement, de comprendre et corriger les origines des phénomènes d'instabilité.
  • Pour le professionnel de santé afin de mettre en place un bilan d'aptitude biomécanique dynamique de tous ses patients, de comprendre les tenants et les aboutissants de leurs pathologies présentes ou à venir de l'appareil locomoteur actif et passif, d'en maîtriser le devenir.

"De nos jours, 90 % de la population n'est pas capable de stabiliser ses jambes ce qui engendre des détériorations sectorielles prématurées du corps, sources de nombreuses douleurs rhumatismales. Cette gestuelle instable peut être corrigée en réapprenant à se déplacer grâce à des exercices très simples. La stabilité retrouvée limitera l'usure précoce de l'organisme et l'apparition de pathologies." Frédéric Brigaud L'Empilement Articulaire Dynamique° est le concept révolutionnaire élaboré par Frédéric Brigaud. Il vous est présenté pour la première fois dans ce livre.


 

Frédéric Brigaud

Ostéopathe.DO, consultant en biomécanique humaine, concepteur des principes posturo-dynamique d'Empilement Articulaire Dynamique