Formation EADconcept


Rééducation posturo-dynamique du sportif & du non sportif
Concept posturo-dynamique d’Empilement Articulaire Dynamique

Module n°1
Les déficits de maintien de l’organisation du corps sous contraintes, qui se traduisent au niveau de la jambe en appui par une perte d’alignement des articulations (hanche, genou, cheville, sous-talienne) lors de tests spécifiques (flexion/extension sur une jambe par exemple), de la marche au quotidien ou dans la pratique sportive, sont fréquents et peu pris en compte alors qu’ils sont déterminants dans le cadre de la rééducation mais également dans une optique de prévention et d’efficience.

Vous apprendrez à les identifier à les traiter en dynamique

| Objectifs

  • Acquérir les moyens et connaissances nécessaires à une prise en charge posturo-dynamique
  • Acquérir une autre conceptualisation du fonctionnement du corps
  • Acquérir les outils et la méthodologie qui donnent les moyens de corriger le degré d’empilement des articulations du membre inférieur et la stabilisation du bassin et du tronc
  • Gérer les outils acquis pour la pratique en cabinet dans le cadre d’une rééducation, mais également dans la pratique sportive depuis la marche jusque dans la course à pied en passant par le football, le tennis,…

| Déroulement
Le cours est construit de manière à ce que son contenu puisse être mis immédiatement  en application.

  • Diagnostiquer les déficits posturo-dynamiques (Analyse vidéo)
  • Acquisition d’un panel d’exercices spécifiques posturo-dynamiques
  • Mise en place d’une stratégie de rééducation; en cabinet, en extérieur, à domicile
  • Transfert dans le quotidien et la pratique sportive
  • Comment employer la course à pied avec une prise d’appui avant-pied comme vecteur posturo-dynamique
    Comprendre, pratiquer, enseigner, corriger la foulée avant-pied
    Utiliser la Course à Pied comme outil de rééducation, en cabinet et en extérieur
    Comment et pourquoi employer la course pieds nus
  • Corriger la foulée et la prise d’appui
  • Corriger un pied pronateur ou supinateur sans semelle

Formation pour les Médecins, Kinésithérapeutes, Ostéopathes, Podologues, Entraineurs...
(Kiné formations, SSK formation, Université d'Avignon, Sport Ostéopro, FKNL54).


Paris Marseille Saint-Etienne Bordeaux La Réunion Nancy


A l'origine, ces principes biomécaniques et posturo-dynamiques issus de l'analyse et du management du geste technique sportif répétitif avaient pour vocation principale de répondre aux dysfonctions musculo-squelettiques récidivantes dans la pratique du sport de haut niveau. Progressivement, ils ont été utilisés pour déceler les sujets à risque et entreprendre en amont un travail posturo-dynamique dans un souci de performance et de prévention. Cette gestion de l'organisation du corps dans le geste technique sportif a pour conséquence la performance (efficience biomécanique) et la prévention des blessures, les deux étant étroitement liées.

Le travail de recherche expérimentale et d’analyse entrepris par Frédéric Brigaud depuis la fin des années 1990, décrit JEAN-LOUIS FISCHER (Membre de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences, Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS-MNHN), a permis de mettre en évidence une succession de notions biomécaniques et posturo-dynamiques grâce auxquelles les principes d’empilement articulaire et d’alignement prennent toute leur signification.

Ces principes posturo-dynamiques et référentiels EAD sont enseignés auprès des Médecins, Kinésithérapeutes, Ostéopathies et podologues ainsi qu'auprès des Entraineurs et BE Sport (Ski alpin, Tennis, Golf, Surf…) depuis 2005. Education, Rééducation, Prévention

Afin d’optimiser votre formation, il est bienvenu de prendre connaissance des ouvrages de Frédéric Brigaud avant la formation (ils pourront vous servir de support de cours que vous annoterez et compléterez durant la formation)


Module n°2

Ce module vous propose d’agir sur les déficits de maintien de l’organisation du corps depuis les membres supérieurs jusqu’aux appuis (gestion des contraintes descendantes), et d’interconnecter les différentes parties du corps. Le perfectionnement présenté lors de cette formation correspond à la continuité du précédent module qui sera approfondi tout en y associant la gestion de la circulation simultanée des contraintes ascendantes et descendantes qui permet d’optimiser les processus de rééducation dynamique.

| Objectifs

  • Acquérir les connaissances et les moyens techniques pour corriger, développer et stabiliser la posture en agissant depuis les membres supérieurs.
  • Apprendre à développer le gainage et l’ancrage musculaire global, et à contrôler la circulation des contraintes. Développer l’interconnexion main/bras/buste/bassin/pied.
  • Equilibrer, stabiliser et gainer les articulations.
  • Apprendre à contrôler les mécanismes de torsion.
  • Compléter et perfectionner les techniques posturo-dynamiques relatives aux membres inférieurs et au bassin.
  • Compléter et perfectionner la prise d’appui avant-pied dans la pratique sportive.
  • Corriger et renforcer la posture sur tapis de course.
  • Apprendre à combiner les différentes actions posturo-dynamiques pour agir simultanément sur l’ensemble du corps.

 

Marseille


 

Frédéric Brigaud

Ostéopathe.DO, consultant en biomécanique humaine, concepteur des principes posturo-dynamique d'Empilement Articulaire Dynamique. Auteur de plusieurs ouvrages sur la marche, la course, la posture et le pied ; Guide de la foulée, Corriger le pied sans semelle, La course à pied - Posture, biomécanique, performance, Améliorer sa posture