Audit, formation, conseil

 

Notre domaine d’intervention est vaste avec une ligne directrice le respect de la physiologie dans un souci d’efficacité (Geste, posture & stratégie). C’est une autre vision biomécanique de votre structure, de votre encadrement avec de nouveaux observables…

Intervention sur l’ensemble ou une partie de l’encadrement. Un entraînement particulier ou un stage… Pour optimiser l’intégration physique des séances, en maîtriser l’impact. Pour adapter le déroulement des stages d’entraînement selon les qualités biomécaniques des individus dans un souci de performance et de préservation de l’organisme. Comprendre, maîtriser l’impact biomécanique sur le sportif en fonction de l’organisation du staff.


 Ils nous font confiance depuis 2004 | UCPA loisir & UCPA Formation
- La recherche de nouveaux observables biomécaniques dans la préparation physique, les métiers de la forme, la randonnée, le tennis, le ski… 
- Test de matériel technique sportif ou de procédure, élaboration fiche produit 
- La sélection et la diffusion des procédés techniques et pédagogiques utiles et exploitables dans chaque secteur d’activité. 
- La retranscription des outils et des procédures (Élaboration de mémentos, de Guides,...). 
- Le management des stagiaires en formation professionnelle (Brevet d’État sportif). 
- La formation et le contrôle des BE dans la mise en place et l’application des séances forme/santé. 
- L’adaptation des produits existants à la notion sport/santé. 
- La recherche de nouveaux produits (sport/santé), création et tests
- Formation à de nouveaux concepts, superviser les BE dans la mise en place et l’application des séances forme/santé.


Formation & management course à pied en montagne (Trail) | AMM/Guide haute Montagne (Depuis 2010) 

- Posture, geste et performance dans la course à pied et la pratique du Trail 
- Enseignement de la technique de course avec une prise d'appui avant-pied 
- Elaboration d'un support d'enseignement à faible coût : "Guide de la foulée avec prise d'appui avant-pied"

Rien ne paraît plus naturel que de courir ! Nombreuses sont les personnes qui pensent qu’il n’y a pas besoin d’apprendre à courir, que l’on ne change pas sa façon de courir et qu’on ne court qu’avec une prise d’appui talon. Au contraire, à l’UCPA (Union des centres sportifs de plein air), fort de notre expérience avec Frédéric Brigaud, nous pensons que l’on peut modifier sa façon de courir et réapprendre à courir avec une prise d’appui avant-pied.  La course à pied en montagne (le trail) est un sport qui allie performance, plaisir d’être en montagne, challenge individuel… et qui nécessite davantage de technicité, de précision, d’amortissement.

Voilà plus de 20 ans que nous proposons des stages de course en montagne, pour lesquels il a tout de suite été évident qu’il fallait apporter un véritable contenu technique. Et depuis 10 ans maintenant, face au développement du trail, et dans un souci de bien-être et de préservation, nous faisons appel à l’expertise de Frédéric Brigaud.

Le choix de travailler avec un ostéopathe n’est donc pas anodin et ses compétences s’exercent dans plusieurs de nos activités : formation d’accom­pagnateurs de moyenne montagne (AMM) dans le cadre des stages de randonnée, sensibilisation des moniteurs de ski aux accidents de ski, et, maintenant, formation des AMM à la logique spécifique de l’encadrement de la course à pied en montagne.

Frédéric Brigaud, concepteur de la notion d’Empilement Articulaire Dynamique (EAD concept©), présente ici une évolution de la foulée vers une prise d’appui avant-pied qui répond notamment aux spécificités de la course à pied en montagne, et qui s’accorde à l’une de nos vocations : donner à nos stagiaires les moyens de progresser dans les activités sportives de pleine nature et d’acquérir de l’autonomie.

La préservation rejoint ici la performance, car rien n’est plus contre-pro­ductif que la blessure. Évidemment, ce n’est pas le temps d’un stage que l’on va modifier sa façon de courir, sa prise d’appui. Un stage est seulement un moment important de prise de conscience. Ensuite, s’opère un choix personnel qui fait que l’on s’engage ou non dans une modification de sa manière de courir.
Frédéric Brigaud ne le cache pas : cet apprentissage est un long processus. Il faut d’abord accepter intellectuellement, culturellement, de faire ce changement. C’est ensuite tout un schéma corporel qu’il faut modifier, et c’est l’ensemble de l’organisme qui doit progressivement s’adapter – cela peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. (Préface du Guide de la foulée avec prise d'appui avant-pied)

 Luc Verrier | Chargé de mission Trail UCPA | Président du Club des sports de Chamonix (Marathon du Mont-Blanc)

 


Formation EAD BE métier de la forme, BE tennis, AMM, BE surf… UCPA (Depuis 2007)

S’il est des domaines où la formation des éducateurs sportifs est à peu près codifiée c’est sur la partie cardio (connaissances des filières énergétiques et de l’anatomie cardio-vasculaire) et musculaire (la contraction, l’étirement, la consommation…). Sont aussi abordées quelques notions de repos, détente et diététiques. Par contre, l’approche articulaire est nouvelle. Nous construisons donc, avec Frédéric Brigaud, les caractéristiques essentielles autour d’une nouvelle approche globale du « sport santé » et qui contribuera à faire de la filière et des activités Ucpa, un progrès pédagogique notable… il est ici question d’une nouvelle conception et d’une approche pour voir et mettre en place vos activités avec le prisme de cette compétence nouvelle.
Les réponses que l’on apporte ont pour objectif de responsabiliser et rendre autonome les personnes dans la prise en charge personnelle de leur corps… un travail sur le système articulaire à travers un concept créé par un ostéopathe (Frédéric Brigaud). Ce concept de protection des articulations est important, préventif, performant et éducatif. 
Gilles Chaudesaigues | Directeur national Forme et fitness


Formation & management EAD BE, BE2 Montagne (Depuis 2004) 

Intégration des principes d’EAD comme référentiels biomécaniques pour l’optimisation et la préservation de l’organisme depuis le bilan sélection jusqu’à l’organisation et le déroulement de l’ensemble des séances de préparation physique… au sein de l’institut de formation de l’UCPA. Un outil de formation. Mise en place d’observables biomécaniques dynamiques exploitables instantanément par les formateurs et les stagiaires… Chaque année l’ensemble des Formateurs et SFP (stagiaires) sont informés à ces nouveaux principes de biomécaniques dynamiques.

Un des objectifs est d’Intégrer l’EAD (Empilement Articulaire Dynamique) en fil conducteur pour éradiquer les mouvements dangereux, Trouver le geste juste dans un objectif d’optimisation énergétique, Améliorer l’aspect ressenti corporel qui peut être d’ailleurs profitable pour mieux comprendre les consignes ou les conseils lors des séances ski. Globalement, faire percevoir aux stagiaires qu’une bonne connaissance de son corps ainsi que la façon de l’utiliser peut être source de performance mais aussi de durée dans le cadre d’une carrière sportive. (aspect éducatif) 
Benoît Loucel | Directeur National Activités montagne UCPA 


 

Frédéric Brigaud

Ostéopathe.DO, consultant en biomécanique humaine, concepteur des principes posturo-dynamique d'Empilement Articulaire Dynamique. Auteur de plusieurs ouvrages sur la marche, la course, la posture et le pied ; Guide de la foulée, Corriger le pied sans semelle, La course à pied - Posture, biomécanique, performance, Améliorer sa posture