Améliorer sa posture


Sept 2016



La posture constitue l’assise sur laquelle se construit chaque mouvement et dont dépend notre stabilité, notre réactivité, notre capacité à rattraper un déséquilibre, en somme, notre bien-être au quotidien et dans la pratique sportive. Toutefois, cette posture est l’expression de nos apprentissages et de nos gestes répétitifs, qui ont pour conséquence de modeler progressivement notre corps et de le stéréotyper.

Fort heureusement, ce stéréotype n’étant pas immuable, il est toujours possible de reprendre le contrôle de notre posture pour améliorer notre dynamique.

L’auteur explique ici pourquoi améliorer, entretenir et tonifier notre posture, comment connecter les différentes parties du corps et par quelle méthode, pour une meilleure santé physique.

Frédéric Brigaud est ostéopathe.DO, consultant en biomécanique humaine, concepteur des principes posturo-dynamiques d’Empilement Articulaire Dynamique (EADconcept™), auteur d’autres ouvrages sur la marche, la course et le pied.

Commander l'ouvrage


Playlist YouTube d'Améliore sa posture

Afin de mieux visualiser certains exercices ou mouvements, l’ouvrage comporte des flashcodes (type Qr code), codes barres en deux dimensions, qui vous permettent d’accéder à des vidéos depuis votre mobile. Vous trouverez ces flashcodes tout au long de l’ouvrage. Pour les consulter, téléchargez depuis votre smartphone une application « Qr code » ou « Flashcode ». Une fois installée, lancez l’application sur votre smartphone et visez le flashcode qui vous fera accéder au contenu multimédia.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Guide car progressivement d’autres vidéos s’ajouteront à celles déjà en ligne.
Si vous ne disposez pas d’outils technologiques permettant de les lire ou si vous préférez les voir directement sur YouTube, voici l’url qui vous permettra de les visualiser : http://bit.ly/ameliorerposture


Introduction - Extrait


Il suffit de parler de posture lors d’un dîner pour voir tout le monde se redresser. Cependant, combien de personnes adoptent spontanément une posture adaptée ? L’ajustement conscient de la posture, en faisant varier volontairement la longueur des muscles et leur degré de contraction pour corriger l’assiette des épaules, la bascule du bassin, la rectitude du dos… ne dure qu’un temps et, très rapidement, les défauts réapparaissent. Durant cette brève correction posturale, nous prenons conscience que certains groupes musculaires sont davantage sollicités, ceux-ci n’étant tout simplement pas habitués à fonctionner ainsi. Il ne s’agit donc pas seulement de chercher à se tenir droit mais également de construire un corps qui se tient droit. Les exercices que nous vous proposons dans cet ouvrage donnent les moyens de renforcer et de calibrer globalement le système musculaire pour que le corps se redresse de lui-même.

L’intérêt d’un travail postural va au-delà de la simple apparence car la posture constitue l’assise sur laquelle se construit chaque mouvement. On distingue la posture en statique et la posture en dynamique au cours de laquelle nous cherchons à ne pas ployer sous les contraintes qui apparaissent lorsque nous mettons notre corps en mouvement. Des contraintes autoproduites essentiellement, comme nous le verrons, qui proviennent de toutes les directions, un peu comme si nous étions bousculés à chaque pas. En recréant ces contraintes et en leur résistant volontairement, c’est-à-dire en ne se laissant pas emporter et mobiliser par elles, on calibre et renforce progressivement les muscles dédiés au maintien de la posture. C’est la répétition d’une gestuelle canalisée et maîtrisée qui développe et façonne la posture, la base du travail postural que nous vous proposons.

Il ne faut pas oublier pour autant que l’efficacité et la précision de l’ensemble de nos gestes dépendent de l’interconnexion entre les différents segments du corps. Une continuité musculaire qui forme ce que l’on nomme les chaînes musculaires. Elles relient chaque partie du corps jusqu’aux points d’appui et assurent l’ancrage et la construction du mouvement. Travailler sa posture par le mouvement, c’est rendre plus efficace cette interconnexion et par là-même transférer spontanément ces compétences dans la marche, la course, ou toutes autres activités physiques et sportives....

 


Articles en lien avec l'ouvrage

Frédéric Brigaud

Ostéopathe.DO, consultant en biomécanique humaine, concepteur des principes posturo-dynamique d'Empilement Articulaire Dynamique. Auteur de plusieurs ouvrages sur la marche, la course, la posture et le pied ; Guide de la foulée, Corriger le pied sans semelle, La course à pied - Posture, biomécanique, performance, Améliorer sa posture